jeudi 24 novembre 2016

Stanislas Gros : Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

Résumé :
“Condamné à mort !... Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée. Toujours seul avec elle... Toujours glacé par sa présence...Elle m'obsède éveillé, épie mon sommeil... Et reparaît dans mes rêves... Je viens de m'éveiller en sursaut... en me disant ‘ce n'est pas en rêve'... Eh bien avant même d'avoir entr'ouvert les yeux pour vérifier que ce n'en était pas un, je l'ai entendue : condamné à mort !”

Mon avis :
Les dessins sont vraiment bien fait. La mort constamment présente derrière le prisonnier reflète parfaitement le livre original de Victor Hugo. On redécouvre cette histoire d'une autre façon.
On peut également se rendre compte de l'état d'esprit des condamnés à mort ainsi que la façon dont ils étaient traités pendant le jugement, pendant leur incarcération en attente de la guillotine, ainsi que durant le moment fatidique.

Nombre de pages : 54

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire