dimanche 6 novembre 2016

Maxime Chattam : le coma des mortels



Résumé :
 Qui est Pierre ? Et d’ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre? Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse. Un roman noir virtuose dont l’univers singulier n’est pas sans évoquer celui d’un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

Mon avis :
  Allons droit au but. Quand on lit du Chattam on s'attend à du gore, du glauque, ... Ici rien de vraiment horrible. Quelques meurtres certes mais rien de bien méchant ni d'extraordinaire. Alors pour le coup c'est vrai on est peu déçu. Et puis il faut s'adapter car je trouve le style d'écriture différent de d'habitude.
   Mais à coté de ça, Monsieur Chattam nous offre une belle leçon de vie à sa manière. En fait je me dis que si l'auteur avait été quelqu'un d'autre je l'aurais plus apprécié. C'est bête mais c'est ainsi. Notre cher Maxime a voulu sortir de ses chantiers battus et déjà je dois le dire, bravo à lui pour son courage d'avoir tenté autres choses et d'avoir bousculés ses fidèles lecteurs. Ensuite pour justement les fidèles, l'écriture est dépaysante mais en même temps elle était très proche de la nouvelle de Maxime Chattam écrite pour l'un des 13 à table (le monsieur obèse qui s'enferme dans une pièce avec son chat), donc on s'y retrouve tout de même.

   Enfin pour conclure, l'auteur nous surprend par la maturité de ses écrits qui évoluent chaque fois mais qui nous happent encore et toujours. Juste une question me taraude : Monsieur Chattam serait-il en train de s'assagir ?

Nombre de pages : 389

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire