jeudi 17 novembre 2016

Maxime Chattam : La série Autre-Monde


Le 16 novembre sortait le tome 7, le final de la merveilleuse série fantastique Autre-Monde. Pour cela, j'ai décidé de tout relire afin de me remettre toute l'histoire en tête. Voici donc chaque tome avec son résumé et mon avis qui suivra pour chacun au fur et à mesure de mes relectures.

Tome 1 : L'alliance des trois
Résumé :
Personne ne l'a vue venir.La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi.D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies ... Quand les enfants se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre. À cet Autre-Monde.Après Le Seigneur des anneaux, La Croisée des mondes, Harry Potter ..., la naissance d'un nouvel univers : Autre-Monde. Entre roman d'aventure et fantasy, une série totalement originale que les adultes aimeront faire découvrir aux plus jeunes.Pour en savoir plus : http://www.versunautremonde.com 

Mon avis : Quel joie de remettre le nez dans cette série et de retrouver nos trois compères. Toujours autant emportée par cette histoire, j'ai pris plaisir à redécouvrir le déroulement de la tempête, la rencontre entre Matt, Tobias et Ambre et bien sur notre cher Plume.
En dehors des descriptions parfaites qui permettent réellement de s'imaginer dans ce nouveau monde, Maxime Chattam tente de donner une leçon aux hommes pour toutes leurs erreurs qui font qu'aujourd'hui nous sommes obligés de prendre des mesures écologiques. Outre le fait que le livre soit divertissant, il nous fait prendre conscience de certaines choses que l'on sait déjà mais que l'on a tendance à vite oublié. La Terre qui se révolte, qui fait disparaitre ceux qui l'on fait souffrir et qui la détruisent, après tout pourquoi cela n'arriverait pas un jour ?
Un excellent bouquin à mettre à tout prix entre les mains de nos ados car ils sont notre futur et il n'y a plus qu'eux pour assurer la protection de notre environnement.  

Nombre de pages : 496


Tome 2 : Malronce
Résumé :
Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez ... pénétrez dans Autre-Monde.



Mon avis : Un tome 2 beaucoup plus sombre et sanglant, montrant les vices des Hommes.
Maintenant que nos amis sont sur une route parsemés d'embuches, nous découvrons que la tempête a touchée un énorme territoire. La découverte de ce nouveau peuple pan qui fonctionne seul et à sa façon ouvre d'autre perspective pour aider à la survie de tout les pans.
Je ne peux en dire plus ni sur ce peuple ni sur la suite de leur route car ce serait en dévoiler trop mais c'est franchement une très bonne suite.
Alors que le Raupéroden se rapproche doucement mais surement de Matt, Malronce se fait-elle aussi plus proche que jamais. Notre trio arrivera-t-il à atteindre son but sans trop de soucis pour découvrir que font les cyniks avec les pans ? Pour le savoir, il ne vous reste qu'une chose à faire : Bonne lecture !
Je me régale en lisant. Je ne tiens pas pour le finir et comme le tome 1 en moins de trois jours ma lecture fut finit. Et maintenant, j'attaque le tome 3 !

Nombre de pages : 416


Tome 3 : Le cœur de la terre
Résumé :
Ils n'ont plus le choix : il faut se battre ou mourir. De la survie d'Eden dépend celle des enfants, de leur union, l'avenir de cette étrange planète.Pour l'Alliance des trois, l'épreuve ultime, la fin d'une longue quête, naissance ou mort de l'espoir. Oubliez tout ce que vous savez, Autre-Monde vous attend...« On s'accroche aux héros comme si notre vie en dépendait... Entre Sa Majesté des mouches et le cinéma de Spielberg, une série impressionnante. »Le Figaro Magazine.




Mon avis : Premier cycle terminé. La guerre est clairement déclaré, les pans se préparent. Je n'ai pas eu une seconde d'ennui durant ma lecture. Trop pressé de connaître le final que j'avais déjà oublié car ma première lecture remonte à trois loin. La relecture des tomes m'a permise de me remettre dans l'histoire de nos trois amis que je pensais connaître alors qu'au final j'avais oublié la moitié des détails. Les descriptions de la guerre sont tellement bien faites que j'avais l'impression d'être aux côtés des pans et de me battre pour leurs survis avec eux. Ce tome se termine comme une vraie fin. Nous n'avons pas l'impression qu'une suite puisse être possible.  Magistral est le seul mot pour qualifier ma lecture. 

Nombre des pages : 480


Tome 4 : Entropia
Résumé :
Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden.
La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ?
Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'innocence ?
L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ?
Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets... 


Mon avis : Et bien j'ai trouvé ce tome un peu mou. sur certains passages je me suis un peu ennuyée je dois bien l'avouer. Je trouve que Matt devient égoïste et qu'il prend un peu trop le melon. Ceci-dit, le nouveau grand ennemi nous laisse suggérer beaucoup de choses et nous donne envie d'en découvrir plus sur son identité. Leur départ pour l'Europe laisse présager un prochain tome fort en aventure. 

Nombre de pages : 400 


Tome 5 : Oz
Résumé :
La guerre avec les Cyniks terminée,
les Pans se croyaient enfin en sécurité.
Mais Entropia se rapproche inexorablement
et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice.
Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre.
Pour L’Alliance des Trois, c’est la mission de la dernière chance
Objectif : l’Europe, dont on est sans nouvelles.
Mais que reste-t-il, là-bas, de l’ancien monde ?
Le sort d’Autre-Monde est en jeu… 


Mon avis : Un des meilleurs selon moi. La traversée en bateau qui n'est pas de tout repos, la découverte d'une nouvelle terre très hostile. Des Hommes encore plus fous. Et une fin qui nous laisse sur notre faim. Des morts, des attaques à gogo mais aussi,  beaucoup d'amour et d'amitié. Hâte d'ouvrir Neverland !
Nombre de pages : 416 


Tome 6 : Neverland
Résumé:
L’ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.Alors qu’Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l’empire d’Oz.
L’Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d’Europe ?
L’heure de révéler les ultimes secrets d’Autre-Monde approche…



Mon avis : La séparation (la mort pour certains)  des Pans après la destruction du Vaisseau Vie apporte son lot de nouveaux personnages tels que Lanz qui me fait beaucoup rire. 
La présence de Newton apporte un gros point positif je trouve. Mais toutes ces nouvelles personnes feront douter nos amis durant leur longue recherche pour en finir une bonne fois pour toutes avec Entropia.
Neverland livrera des mystères bien étonnant, mais qui apporte ce côté de finit ton livre sans le lâcher 1min. 
La fin nous laisse en plein dans leur périple qui promet bien des frayeurs pour nos compagnons je pense. 
Plus j'avance dans les tomes et plus je me dis que Maxime Chattam est un génie d'avoir su créer son propre monde qui semble si réaliste. Au fil de notre lecture, tellement happés par l'histoire, on finit par s'imaginer soi même dans ce monde si hostile. 
Je n'arrive toujours pas à me décider si je préférerais être du côté des Pans sachant toutes les atrocités qu'ils subissent ou des Cyniks en ayant perdu toutes mémoires et étant un véritable monstre.
Nombre de pages : 640


Tome 7 : Genèse
Résumé :
Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.
Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.
L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets. 



Mon avis : Je n'aurai jamais mis autant de temps à lire un livre qui pourtant me passionne. Il est vrai que parmis ces morts, trahisons, jalousies, attaques le tome 7 n'est pas très gai. Mais ce que j'aime quand on arrive à la fin d'une longue histoire, c'est que l'on retrouve tout ceux que l'on a pu croiser auparavant. Et ça fait du bien de revoir des personnages auxquels ont a pu s'attacher et que l'on a finit par ne plus voir vu que nos héros devaient continuer leur chemin.
Revenons à notre histoire. Encore une fois Maxime Chattam a su nous faire rêver et voyager dans ces nouvelles terres pas tout à fait méconnues.
Chaque pas de l'équipe est semé d'embuches. Entropia, l'armée d'oz, et même la Terre qui se déchaîne également, tout est fait pour leur compliqué la tâche jusqu'à leur point final. Vous voulez savoir qui gagnera ? Qui devra se sacrifier ? Comment sera l'après guerre ? Quel sera le destin de l'Alliance des Trois ? Je ne vous conseille qu'une chose, lisez-le !
Nombre de pages : 624

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire