lundi 21 août 2017

Virginie Grimaldi : Tu comprendras quand tu seras plus grande

Résumé :
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
           
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.


Mon avis :
Je trouve que Virginie Grimaldi et Gilles Legardinier sont au final assez similaires. Pas dans les histoires ni le style d'écriture mais ils ont cette capacité à nous faire rire franchement et de nous faire fondre en larmes avec de simples mots et en seulement quelques pages.
Ce livre est un petit bijou (comme d'habitude avec cette auteure). J'ai passé un très bon moment. En lisant certains passages je n'ai pas juste souris mais vraiment rigolé, notamment pour le concert de Franck Michael. Puis j'ai été ému quand Lise est retourné chez sa grand-mère. Les personnages sont attachants et j'ai frissonné de peur,de bonheur, de tristesse avec eux.
Tu verras quand tu seras plus grande est un bonbon que l'on veut faire fondre sous la langue pour le faire durer mais que l'impatience nous oblige à croquer à pleine dent.


Nombre de pages : 512

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire