lundi 14 août 2017

Leïla Slimani : Chanson douce

Résumé :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. 
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.


Mon avis :
L'histoire est prometteuse, dès le début ça commence fort. L'écriture est simple mais belle, les descriptions sont bonnes. 
Mais j'ai eu plusieurs soucis durant cette lecture. La première c'est le lien entre les chapitres. Il n'y en avait pas tout simplement. On passait du coq à l’âne et je trouvais ça plutôt dérangeant. L'idée de mélanger passé et présent de la nounou n'était en soi pas une mauvaise idée mais cela aurait pu être fait différemment. Mon autre problème c'est la fin du livre. En fait au final on nous laisse tout simplement sur notre faim.
Et puis les histoires de nounou tordus j'en ai déjà lu donc rien d'original, d'autant plus que un en particulier me reste encore en mémoire sachant que je l'ai lu il y a aux moins deux ans.

Nombre de pages : 240

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire