lundi 28 août 2017

Pierre Bellemare / Jean-François Nahmias : Criminelles : Le mal au féminin


Résumé :
A l'heure où les femmes occupent une place grandissante dans la société, il y a un domaine, dont on parle peu : celui du crime. Tout au long de ces trente-six histoires, on s'apercevra que ces dames n'ont rien à envier à leurs collègues masculins dans la perversité et dans l'horreur. On y retrouvera des personnages connus, comme l'impératrice Messaline, qui, au lei siècle de notre ère, a multiplié les amants et les meurtres, ou la marquise de Brinvilliers, qui a empoisonné toute une partie de sa famille. 
Mais à côté de ces noms célèbres, on en découvrira d'autres, qui les ont bien souvent dépassés dans le crime. Comme Belle Gunness, dite "Madame Landru", qui attirait les hommes en leur proposant le mariage par petites annonces ; Jeanne Weber, " l'ogresse de la Goutte-d'Or ", étrangleuse d'enfants ; ou encore Violette Morris, la gestapiste tortionnaire, Isle Koch, surnommée " la chienne de Buchenwald ", Germaine Leloy, la dernière femme guillotinée en France et Mary Bell, tueuse en série à l'âge de 11 ans. 
Enfin, on ne saurait oublier la plus grande criminelle de tous les temps, la comtesse Erzébeth Bathory, qui, au XVIe siècle, dans son château des Carpates, a tué de sa main ou fait exécuter par des complices entre 600 et 700 jeunes filles, par pur plaisir sadique...


Mon avis :
Un livre bien sordide. J'avais déjà entendu parler de certaines histoires  mais pour la plupart je ne les connaissais pas. La plus forte restera pour moi l'histoire de Mary Bell. Erzébeth Bathory que j'avais découverte dans un film est une femme effroyable. 
Il y avait des femmes dont je ne connaissais que le visage (à chaque histoire récente je regardais sur mon ami Google pour aller voir leur tête surtout quand il était écrit qu'elles paraissaient si gentilles) mais pas le pourquoi du comment.
Sinon comme ce sont des histoires sans suite, on peut en lire une et poser le livre pour le reprendre plus tard.

Nombre de pages : 447

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire